mardi 26 février 2013

Le Guilvinec, troisième jour


Réveil à 8 heures (quelle grasse matt !). “Verseaux : après un début de matinée plutôt grinçant, vous pourriez tomber sur une excellente affaire”, puis “Total eclipse of the heart” et du pain frais (à cette heure, la boulangerie est ouverte). 
Deuxième thé dans ma chambre, j’écris avant la visite de la Criée réservée hier. Un premier titre arrive tout à coup :“Février perché”, suivi un peu plus tard par “Dix mois de Février”, puis par l’impression qu’aucun des deux ne restera. Dans une revue achetée pour le train, j’ai trouvé une photo de mes deux héros enfants, on dirait, en short éponge, 3 et 5 ans peut-être ?, sourire aux lèvres, devant la porte ouverte d’une maison. Haliotika appelle : faute de participants suffisants, la visite de la Criée est annulée. Dommage, mais je peux continuer à écrire. 

Vers midi, je sors marcher. Je passe par chez Scarlette Le Corre acheter des photos de tempête et du caviar d’algues. Le photographe remarque l’écusson sur la manche : vous êtes de Coney Island ? Son fils y habite, il étudie l’astrophysique à l’université de New-York. Tilt : voilà ce que mon héroïne voudra faire, elle aussi, et pourquoi elle partira. En ramassant du verre poli sur la plage, je repense aux poches pleines : on peut se noyer à cause de ça. Alors le héros a 7 vies, pour frôler la mort mais chaque fois en réchapper. Et il a les yeux jaunes, comme ceux d'un guépard, elle lui dira. Mais comment s’appellent-ils ? Aucun prénom en vue, ça m’énerve.

Délicieux déjeuner au Poisson d’Avril, avec Amélie, face à la mer : comment faire du théâtre vraiment populaire, et résister aux courant ambiants pour défendre ce qui nous tient à cœur ? Le garçon nous laisse sa terrasse à disposition quand il ferme, pour qu’on puisse continuer à travailler au soleil dans ce « bureau idéal ». A 16h30, j’entraîne Amélie sur la terrasse de la Criée pour assister au retour des chalutiers dont je lui ai parlé avec enthousiasme, et on passe une nouvelle heure dans le blizzard ensoleillé à partager ce moment rare.

20h : Robert passe me chercher pour aller dîner chez lui, avec sa femme Birgita qui est suédoise d’origine. Super dîner, lieu jaune au four, profiterolles maison, ils me racontent leur découverte (il y a 13 ans) puis leur amour pour le Guil. 
Demain  après-midi, au CLC, je rencontrerai peut-être le groupe bretonnant et/ou Joseph Coïc dont ils me prêtent “La flotille du Guilvinec”, 150 ans d’histoire de pêche, archi-documenté, que je rentre lire dans ma chambre : passionnant !
Karin Serres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire